23.1.13

Vie numérique des Français : le mail est toujours gagnant

Quelles sont les habitudes des Français en matière de vie numérique ? Selon une étude réalisée par la société ExactTarget sur plus de 1500 personnes, 78 % des personnes ont comme première activité le matin l'ouverture de leur boite mails.
Entre ordinateur portable, tablette et smartphone, il est vrai qu'on a toujours un outil à portée de main. Comme je l'ai d'ailleurs déjà dit dans ce blog, les mails correspondent pour moi à l'ancienne utilisation du téléphone. Du moins en partie, puisqu'on peut user et abuser des mails 24h sur 24, contrairement au téléphone. Ce que je veux dire exactement c'est qu'il serait difficile de ne pas répondre au téléphone si celui ci sonnait, quelle que soit l'heure, il en va donc de même pour les mails. Les mails arrivent, on les regarde. On rentre au bureau ou chez soi, si on n'a pas encore consulté son smartphone, on consulte ses mails. Avant, on rentrait et on regardait si on n'avait pas eu de message téléphonique sur son répondeur. Que ce soit au bureau ou à la maison. Et bien au réveil, c'est pareil. On s'est absenté quelques heures pour dormir, donc on regarde ce qui est arrivé. Il doit y avoir même des addicts qui consultent leurs mails la nuit à l'occasion d'une insomnie ou autre.
 
Ensuite, pour 11 % des sondés il s'agit de se connecter à Facebook. Quand on sait qu'il y a 26 millions de comptes Facebook en France, finalement ce pourcentage est faible. Ces deux premiers chiffres confirment, selon moi, le fait que le mail est loin d'être mort comme on peut le lire souvent. Certes les réseaux sociaux sont omni présents et permettent de communiquer, même à travers les messages privés, mais jusqu'à preuve du contraire ils ne permettent pas d'envoyer une pièce jointe à une seule personne. Entre autres. Pour moi, ce sont des utilisations très différentes les mails et les réseaux sociaux. Quant aux réseaux sociaux d'entreprises qui supplanteraient peu à peu les réseaux sociaux, ce n'est l'apanage que des très grandes sociétés, donc dans la réalité, peu de monde.
 
Pour 3 % des Français interrogés, la première activité du matin consiste à consulter des sites d'actualité, de divertissement ou des moteurs de recherche. Il faut espérer qu'ils recherchent des infos par d'autres biais le matin (journaux papier ou radio ?). Car c'est très peu.
8 % attendent d'être arrivés sur leur lieu de travail pour se connecter à internet.
 
79 % des sondés déclarent utiliser leur ordinateur personnel le matin pour se connecter à internet, ce qui somme toute est assez logique s'ils le font de la maison. 10 % utiliseraient leur mobile pour se connecter à internet. Entre ceux qui ont des vieux nanards en guise de mobile et ceux qui ont des problèmes de vue, ça s'explique ! Ce qui rejoint d'ailleurs le fait que chez les 18-24 ans ce sont 25 % d'entre eux qui consultent internet sur leur téléphone.
 
En fin de journée, l'utilisation de Facebook est faite par 22 % des personnes interrogées, qui ont donc plus le temps à ce moment là, puisque majoritairement ce réseau social concerne la sphère personnelle. Tout réseau social confondu, c'est même 25 % des intérrogés qui consultent un réseau. Le chiffre atteint les 37 % chez les femmes de moins de 35 ans, qui on le sait, sont très amatrices de réseaux sociaux.
 
Mais en fin de journée, ce sont à nouveau les mails qui ont la tête avec 50 % des interrogés, donc le double par rapport aux réseaux sociaux. Une fois de plus, c'est logique, mes remarques ci-dessus restent encore plus valables. La consultation des sites d'actualités monte à 6 % seulement le soir et les sites de divertissement à 10 %.
 
source : offremedia.com

A lire également
Une minute sur 5 est passée sur les réseaux sociaux
15 chiffres sur les Français et les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux au bureau, c'est bon pour le moral

0 commentaires:

Vous voulez laisser un commentaire ?

Merci d'avance pour votre commentaire, il sera publié après modération.

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo ou site internet en cliquant sur Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être averti dès qu'un nouveau commentaire est publié sur ce sujet.
4) Cliquer sur Publier.