30.11.12

Forte progression de Google + selon Ifop 2012

L'Ifop a publié les chiffres de son nouvel Observatoire des réseaux sociaux, étude menée pour la 7ème édition au mois d'octobre 2012.
Voici ce qu'il faut en retenir.
81 % de la population française de plus de 18 ans est désormais internaute. On frôle les 100 % chez les professions libérales, les cadres, les artisans, commerçants et chefs d'entreprise, avec 99 %.

 

Notoriété

Facebook occupe toujours la place de numéro 1 au podium : il est le plus connu des internautes avec 95 % (idem oct 2011), devant Youtube (94 %/+ 2). Twitter occupe désormais la 3ème place, avec une progression de 9 points en deux ans et 4 en un an.
Toujours sur la notoriété, Google + a gagné un point pour devenir 7ème mais est connu de 79 % des internautes soit + 15 points en un an. Il est loin devant Linkedin et Viadeo. Ce dernier a perdu 2 places et occupe le 15ème rang malgré une augmentation de 4 points avec 31 % des internautes, tandis que Linkedin est resté stable au rang 14 avec 33 % des internautes (+ 8 points).
Google + est le site qui enregistre la plus forte progression de notoriété.
Je suis toujours perplexe devant ce chiffre car au quotidien, on a toujours l'impression que ce sont Linkedin et Viadeo qui sont plus connus que Google +. Etonnant.
 

Appartenance

82 % des internautes se déclarent inscrits sur au moins un réseau social contre 77 % en 2011, soit + 5 points. A noter que c'était stable depuis 2009.
En moyenne, un internaute serait membre de 3.5 réseaux sociaux contre 2.8 en 2011.
Plus d'un internaute sur deux est inscrit désormais sur Facebook, avec 54 % des personnes (+ 5 %). Il est bien sûr le premier au classement.
3 sites importants enregistrent aussi une progression : YouTube 24%/+ 4 (5ème rang - 1) ; Google+ 21 %/+9 (6ème rang + 1) ; Twitter 12%/+4 (9ème rang - stable). On s'approche donc du quart des internautes inscrits sur YouTube comme Google+.
Pour mémoire en 2009, seuls 37 % des internautes étaient inscrits sur Facebook et 5 % sur Twitter.
Dans la bataille Linkedin vs Viadeo, si en notoriété Linkedin est devant, en appartenance c'est l'inverse. 11 % des internautes font partie de Viadeo (+ 2 %) contre 9 % pour Linkedin (+ 1 %).
 

Catégories de population

Les femmes et les hommes fréquentent les mêmes sites, avec parfois une inversion de rang. Sur Facebook, on y retrouve un peu plus de femmes avec 57 % contre 51 % et c'est l'inverse sur Google + avec 25 % d'hommes et 17 % de femmes. Idem sur Viadeo avec 14 % d'hommes et 8 % seulement de femmes. Twitter ne recueille que 3 % des internautes de plus de 65 ans et intéressent plus les hommes avec 15 % que les femmes (10 %). Les cadres (17 %) également sont plus utilisateurs de Twitter que les ouvriers ou les employés (10 %).
Pour contrecarrer une idée reçue, il faut noter que 63 % des cadres utilisent Facebook contre seulement 35 % Viadeo. Quand on dit que ce sont surtout les jeunes sur Facebook... idée reçue depuis un moment qui a bien évoluée. Car en principe les jeunes ne sont pas encore Cadres.
 
Globalement, les réseaux sociaux continuent leur progression dans nos vies. Avec même une nouvelle hausse entre 2011 et 2012. Le réseau social si décrié l'an dernier, Google +, continue également sa percée et devance même Twitter quant au pourcentage d'utilisateurs. Malheureusement nous n'avons pas de chiffres officiels du nombre d'utilisateurs de Google + en France. En progression, cela grimpe c'est normal partant de zéro. Mais qu'en est-il du nombre réel de personnes ? Si quelqu'un a la réponse...


A lire également
L'étude Ifop 2011 sur les réseaux sociaux
1 minute sur 5 est passée sur les réseaux sociaux
Tous les chiffres clés de YouTube

0 commentaires:

Vous voulez laisser un commentaire ?

Merci d'avance pour votre commentaire, il sera publié après modération.

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo ou site internet en cliquant sur Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être averti dès qu'un nouveau commentaire est publié sur ce sujet.
4) Cliquer sur Publier.