31.10.12

Utiliser les médias sociaux pour améliorer la e-réputation des entreprises

L'e-réputation est devenue, phénomène de mode oblige, un des sujets privilégiés d'étude dans les écoles de commerce et les grandes écoles. De ce fait, de nombreux étudiants se penche sur la question et en font un thème de mémoire. C'est le cas de Joackim Weiler, ex-étudiant à l'Ecole de Management de Strasbourg qui a présenté un mémoire dans le cadre de son Master portant sur la problématique suivante : Comment utiliser les médias sociaux pour améliorer l'e-réputation des PME ? Pour info, il a obtenu 17/20. C'est dire que son mémoire est bien fait. Et effectivement, il est très complet et fouillé. De la définition des enjeux, en passant par la méthode de l'enquête qu'il a menée, jusqu'au conseils d'utilisation des principaux médias sociaux comme Facebook, Viadeo, Linkedin, Twitter, et autres, tout y est.
 
Le web en général et les médias sociaux en particulier font partie de notre vie, tout le monde le sait maintenant, mais pour autant, en France les PME ne s'y sont pas encore suffisamment penchées. Pour des raisons plus ou moins compréhensibles, car ce n'est pas toujours une question de finance. J'en parle souvent dans ce blog. Et ça n'a pas échappé à nos étudiants. C'est quand même assez fou quelque part qu'un étudiant de grande école décide d'édicter des conseils à l'égard des entreprises. C'est un peu le monde à l'envers. C'est la preuve que quelque chose cloche dans le système. Les jeunes ont naturellement assimilés très vite l'intérêt et les bénéfices d'une communication web et du coup ont pris de vitesse certaines entreprises.
 
Joachim Weiler rappelle entre autres quelques phrases célèbres comme celle de Jeff Bezos PDG d'Amazon qui dit que sur Internet les clients mécontents peuvent en parler chacun à 6000 amis alors que dans le monde réel le chiffre ne sera que de 6 amis. Ou encore celle d'Henry Ford, les deux choses les plus importantes n'apparaissent pas dans le bilan de l'entreprise : sa réputation et ses hommes.




A lire également
Les 4 étapes de la gestion de la e-réputation
De l'importance de notre identité numérique
Identité numérique de l'entreprise et e-réputation

0 commentaires:

Vous voulez laisser un commentaire ?

Merci d'avance pour votre commentaire, il sera publié après modération.

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo ou site internet en cliquant sur Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être averti dès qu'un nouveau commentaire est publié sur ce sujet.
4) Cliquer sur Publier.