20.9.12

Linkedin, le réseau social le plus utilisé par les recruteurs

Une étude américaine Jobvite Social Recruiting Survey 2012 révèle  que 92 % des entreprises américaines ont consulté les réseaux sociaux en 2012 pour leurs recrutements et que 72 % des recruteurs ont réussi à recruter grâce aux réseaux sociaux. En 2010, ils n'étaient que 58 % et en 2011, 63 %. Linkedin est le réseau social le plus utilisé avec 93 %, Facebook 66 % et Twitter 54 %. Mais les recruteurs consultent aussi d'autres sites comme Blogger, Google+ ou YouTube pour vérifier des informations sur les candidats, voir ce qu'ils y ont fait paraitre. En 2010, Linkedin n'avait été utilisé que dans 78 % des cas.
Les employeurs apprécient y trouver des informations sur une appartenance à une organisation professionnelle pour 80 % d'entre eux, ou un engagement dans le domaine caritatif ou du volontariat pour 66 % d'entre eux. De même, 1 personne sur 7 qui fait figurer des références sur son profil est recrutée contre 1 sur 100 pour les candidats sans références.
Linkedin, le réseau social le plus utilisé par les recruteurs
Les employeurs en revanche n'appécient pas les messages dont les contenus sont : le commerce illégal de la drogue (78%), les comportements sexuels (66%), les profanations (61%), les fautes grammaticales (54%) et les photos montrant les candidats en train de boire (47 %). On peut les comprendre. C'est d'ailleurs bien là, on ne le répètera jamais assez, un des défauts des réseaux sociaux, ou un avantage selon le côté duquel on se place. Ils exposent beaucoup d'aspects de la vie privée, si on cherche pas à maitriser son identité numérique. Faire attention à ce que l'on publie, surtout en phase de recherche d'emploi, est fondamental. Mais surveiller aussi ce que publient vos connaissances fait partie de la gestion de votre identité numérique. Une photo peut circuler sur le web, grâce ou à cause d'un ami, alors que vous n'auriez pas forcément souhaité qu'elle le soit.

On voit à travers tous ces points que les recruteurs épluchent bien les informations publiées sur les réseaux pour se faire une opinion la plus juste possible des candidats approchés. Ce sont des vitrines d'accès simples et gratuits dans lesquelles sont "exposés" des candidats parmi lesquels ils n'ont qu'à faire leur choix. Selon une étude Médiamétrie publiée en juillet 2012, 3 internautes sur 4 en France sont inscrits à un réseau social et 2 inscrits sur 3 les fréquentent tous les jours. Avec un tel succès, visiblement pérenne dans le temps, une fois la grande folie de 2010 passée, les employeurs auraient tort de se priver de cette manne d'infos, bien plus intéressante pour eux qu'un simple cv et une lettre de motivation. Et en plus, cela leur permet d'y développer leur image employeur et leur notoriété à peu de frais, mais ça c'est un autre débat.

A lire également
Baromètre du recrutement 2.0 en 2012
Se faire recruter grâce à Internet
Infographie Réseaux sociaux professionnels et recrutement

0 commentaires:

Vous voulez laisser un commentaire ?

Merci d'avance pour votre commentaire, il sera publié après modération.

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo ou site internet en cliquant sur Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être averti dès qu'un nouveau commentaire est publié sur ce sujet.
4) Cliquer sur Publier.