23.1.12

Les réseaux sociaux au bureau, c'est bon pour le moral

Une étude sur les salariés et les réseaux sociaux en amène toujours une autre. Aussitôt parlé de l'usage des réseaux sociaux vu par la Cegos la semaine dernière, que voici maintenant Frenchweb qui relate l'étude de KPMG dans le monde, fort du constat que 70 % des entreprises dans le monde sont actives sur les réseaux sociaux.
1850 managers et plus de 2000 salariés de 10 pays ont été interrogés. L'usage des réseaux sociaux en entreprise serait bénéfique pour leur activité car ils améliorent le bien-être au travail !!
En effet, les employés sont plus heureux au travail lorsque l'accès aux réseaux sociaux est autorisé (63 %), contre 41 % s'ils sont interdits. Si l'entreprise les utilise à des fins marketing, il est hors de question pour 75 % d'entre eux qu'ils n'aient pas le droit de les utiliser eux-mêmes. Ils seraient même un tiers à être prêts à détourner les règles si c'était totalement interdit. Ceci corrobore l'étude de la Cegos (contour french only) qui montrait que l'utilisation est avant tout personnelle, car on imagine que s'ils sont prêts à passer les interdictions ce n'est pas pour leur besoin professionnel, ou alors ce sont de sacrés fayots !

Les entreprises qui autorisent leur utilisation ont remarqué à 80 % que cela engendrait des impacts positifs : partage de connaissances à 88.8 %, satisfaction au travail à 86.9 %, étendue du réseau relationnel à 80 % et carrément gains de productivité à 82 %.
Ce sont ces mêmes entreprises qui pour 60 % d'entre elles ont mis en place des règles d'usage internes. 57 % des employés qui ont reçu une formation sont susceptibles ainsi de véhiculer des messages positifs sur l'entreprise.
En fait, les managers surestiment le temps passé par les employés sur les réseaux sociaux et sous-estiment le bénéfice en termes de productivité.

Après tout ça, pourquoi les patrons s'en plaindraient ?

A lire également

0 commentaires:

Vous voulez laisser un commentaire ?

Merci d'avance pour votre commentaire, il sera publié après modération.

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo ou site internet en cliquant sur Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être averti dès qu'un nouveau commentaire est publié sur ce sujet.
4) Cliquer sur Publier.