26.11.11

Les Français et les réseaux sociaux - étude et chiffres 2011

L’observatoire des réseaux sociaux de l’IFOP vient de livrer ses nouveaux chiffres. C’est la 6ème vague de cette étude menée auprès d’un échantillon de plus de 2000 internautes français concernant l’utilisation de 35 réseaux sociaux. Après les chiffres 2010, voici les chiffres 2011 quant aux réseaux sociaux les plus fréquentés et connus par les Français et leur appréciation des marques et entreprises qui y sont présentes. 

Notoriété
Facebook est non seulement le premier réseau social utilisé en France avec 23 millions d’utilisateurs, mais également le 1er sur le plan de la notoriété, comme en 2010, tout en gagnant un point à 95 %, suivi de YouTube resté stable à 92 %. Twitter gagne 4 points pour venir occuper la 3ème place avec 85 % de notoriété, place occupée avant par Copains d’Avant. En deux ans, Twitter gagne 22 points de notoriété.

Linkedin a progressé de 11 points avec 25 % de notoriété. Il reste devancé par Viadeo avec 27 % (+ 3 points, 13ème position). Google+, nouveau venu par définition dans le classement puisque lancé en juin 2011, rentre directement à la 8ème place avec un taux de notoriété de 64 %.

Appartenance
Facebook occupe aussi la première place avec 49 % des internautes français qui l’utilisent. Contre 43 % l’an dernier, où il occupait la 3ème place.

Windows live occupe encore la seconde place mais avec une baisse de 12 points et Copains d’Avant passe en 3ème position avec une baisse de 6 points à 37 %.

77% des Français déclarent appartenir à au moins un réseau social contre 78% en 2010. Et, un internaute français est en moyenne membre de 2,8 réseaux sociaux contre 2,9 l’an passé et 1,9 en 2009. 11 % fréquentent 6 réseaux sociaux ou plus. La multiplication des réseaux sociaux, leur médiatisation, leur développement dans toutes les sphères de la vie ne permettent pas apparemment aux Français de pouvoir se disperser sur davantage de réseaux sociaux. La fréquentation d’à peine 3 réseaux sociaux en moyenne semble donc être le maximum absorbable.

Facebook est bien sûr le réseau social le plus fréquenté chez les hommes, les femmes, les cadres, les ouvriers, les jeunes et les + de 65 ans.

Twitter n’augmente que de 1 point sa fréquentation par rapport à l’an dernier, malgré une notoriété en nette hausse (8 % des personnes interrogées). Parmi ceux qui le fréquentent, 36 % utilisent aussi Google+.

12 % des internautes français interrogés sont utilisateurs de Google+.

Les marques
En moyenne, les internautes suivent 5 marques dans l’espoir d’avoir des bons plans ou des réductions à 65 %, contre 58 % pour connaitre les nouveautés de ces entreprises. Ils ne sont que 16 % à suivre une ou plusieurs marques.

Ils sont 92 % à simplement consulter ces informations, 11 % à les commenter et 10 % à les faire suivre à leurs amis. L’interactivité avec les marques n’est pas donc pas encore gagnée en France ! Ils ne sont, par ailleurs, que 25 % à penser qu’ils pourraient boycotter une marque sur les réseaux sociaux.

Les internautes se sentent mieux informés sur les marques grâce aux réseaux sociaux (88 %) et considèrent à 78 % qu’elles donnent une image plus moderne en utilisant ces médias.
Même si pour 64 % ils se construits une relation de proximité avec une marque, 56 % ne la considèrent pas plus humaine.

En conclusion, Facebook continue son bonhomme de chemin et Google+ fait une entrée remarquée. Les marques ont encore du travail avant d’arriver à véritablement avoir un impact sur les utilisateurs de réseaux sociaux.

Vous trouverez ci-dessous une présentation vous donnant les principaux chiffres de cette étude.


A lire également
Les médias sociaux et la e-réputation des entreprises en France
baromètre identité numérique et réseaux sociaux des Français
Où en est Google plus, succès ou débâcle ?

0 commentaires:

Vous voulez laisser un commentaire ?

Merci d'avance pour votre commentaire, il sera publié après modération.

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo ou site internet en cliquant sur Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être averti dès qu'un nouveau commentaire est publié sur ce sujet.
4) Cliquer sur Publier.