28.9.11

Comment utiliser Twitter pour trouver un emploi

Dans la série, les médias sociaux et le recrutement, ou comment utiliser les médias sociaux pour recruter ou être recruté, voici une liste de conseils relatifs à Twitter dans le cadre d'une recherche d'emploi.
Les spécificités de Twitter - rapidité, 140 caractères par message, réactivité - peuvent en effet se révéler très précieuses si on sait les exploiter à bon escient. Même si vous ne faites qu'une partie des conseils suggérés, cela devrait avoir un impact pour que petit à petit l'oiseau trouve son nid (humour- oiseau - twitter!). Naturellement, qui dit utiliser Twitter pour trouver un emploi ne veut pas dire ne faire que ça, entendons-nous. C'est un outil parmi d'autres, que soient les autres médias sociaux, les sites d'emplois, les cvthèques en ligne, ou encore le bon vieux réseau physique que vous saurez entretenir.
  • Avoir un profil bien rempli et pertinent
  • Trouver les bonnes personnes à suivre sur Twitter : les comptes des entreprises qui vous intéressent, les comptes emplois, les bons relais d'infos, les acteurs du secteur...
  • Etre actif en publiant des tweets diffusant des informations fiables pour être relayé et en retweetant ceux des personnes que vous suivez (utiles bien sur à votre recherche d'emploi)
  • Se faire remarquer pour gagner en visibilité en suivant les personnes influentes dans la Twittosphère, en utilisant le #hashtag pour être répertorié selon la thématique et retrouvé plus vite. Et surtout twittez tous les jours ou presque.
  • Faire preuve de convivialité en accuillant vos followers, en remerciant ceux qui vous retweetent et en participant aux nombreux rendez-vous live qui s'organisent un peu partout.
Tout ceci n'est qu'un bref résumé d'un très bon article que vous trouverez sur Job2-0. Alors à vos tweets...

A lire également
100 millions d'actifs sur Twitter
Le role des réseaux sociaux dans le recrutement
Quand étudiant rime avec recrutement et réseaux sociaux

0 commentaires:

Vous voulez laisser un commentaire ?

Merci d'avance pour votre commentaire, il sera publié après modération.

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo ou site internet en cliquant sur Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être averti dès qu'un nouveau commentaire est publié sur ce sujet.
4) Cliquer sur Publier.