16.9.11

100 millions d'actifs sur Twitter et autres statistiques

C’est la rentrée et son lot de nouveautés. La concurrence faisant rage sur le front des réseaux sociaux, d’autant plus que Google + a fait son entrée, plutôt pas mal réussie pour l’instant, dans le paysage des médias sociaux.

Un outil statistique pour Twitter

Le site de micro-blogging vient de lancer son outil d’analyse statistique, pour un groupe de partenaires dans un premier temps. Twitter web analytics permet d’analyser le trafic en provenance de Twitter sur votre site internet. C’est évidemment un outil de stratégie marketing important pour le petit Twitter qui continue son envolée vers les grands.
Et ce n’est pas rien puisque l’outil permet :
- de comprendre combien et quel contenu de votre site est partagé sur Twitter
- de mesurer bien sur le traffic depuis Twitter vers votre site
- et enfin de mesurer l’efficacité de l’intégration des boutons Twitter.

Autre nouveauté en préparation, les tweets sponsorisés qui seront visibles partout où Twitter l’est et non pas uniquement sur le site, ils concerneront des entreprises et des marques que l’utilisateur ne suit pas.

Coté chiffre
Twitter revendique désormais plus de 100 millions d’utilisateurs actifs et une augmentation de 40 % de connexions depuis les mobiles.

Sur le nombre total d’utilisateurs de Twitter, le folklore des chiffres perdure puisque je rappelle que selon les sources, c’est soit 305 selon Twopchart soit 263 selon Semiocast.

Un utilisateur actif est celui qui se connecte à Twitter au moins une fois par mois, selon le site de micro-blogging. 40 % d’entre eux ne font que lire les messages des autres utilisateurs et ne produisent pas eux-mêmes de tweets. Ils viennent donc uniquement chercher de l’info. Twitter aimerait maintenant bien sur que tout ce petit monde publie aussi des tweets ou retweets.

Le nombre de tweets par jour serait maintenant de 230 millions, contre 155 millions au mois d’avril, selon Twitter. Je confirme que je vois beaucoup de tweets qui ne servent à rien, et on se demande parfois si certains ne confondent pas leurs tweets avec leurs sms entre amis voire leur page Facebook ! "Je pars à tel événemen"t ou "j’ai raté mon train", ne font pas partie pour moi de la bonne utilisation de Twitter, ce genre de messages devraient figurer dans les messages privés… Idem sur Facebook, au passage. Il est vrai qu’écrire un message de 140 caractères uniquement et depuis son smartphone peut inciter certains à se répandre souvent pour un rien sur la twittosphère…

Twitter indique également que 3 millions de sites web ont installé le Tweet button.

Un chiffre étonnant, celui de 400 millions de visites par mois contre 250 millions en début d'année. Beaucoup de personnes viennent sur le site, consultent des profils et des tweets, mais ne s'inscrivent pas ou ne se connectent pas. Ceci va dans le même esprit que tous les utilisateurs dits actifs mais qui ne font que consulter sans jamais tweeter. On peut se demander si Twitter ne fait pas peur ou ne laisse pas perplexe, vu le nombre finalement de simples spectateurs !

2 commentaires:

Pim666 a dit…

Commentaire à côté de l'article : Je ne comprends pas pourquoi il est dit que Google+ a fait une arrivée plutôt réussie...

Sinon par rapport à Twitter en France il est établi selon différents blogs qu'il y aurait 3 millions d'utilisateurs. Peut on envisager la même proportion d'utilisateurs dits actifs qu'à l'échelle mondiale?

Karalys a dit…

Au moment de la rédaction de cet article (mi septembre) Google + connaissait encore beaucoup de succès, c'est pourquoi... Avoir déjà environ 26 millions de visiteurs en deux trois mois c'est pas mal non ? et tous les médias disaient la même chose à ce moment là. Ces derniers temps, on a eu du mal à connaitre les vrais chiffres et on a pu voir des infos un peu négatives (baisse) circuler. Quant à Twitter, effectivement je parlais aussi des 3.3 millions d'utilisateurs en France (voir http://www.blogkaralys.com/2011/08/33-millions-de-francais-sur-twitter.html). Maintenant ce chiffre est à prendre au conditionnel. Pour les 100 miilions d'actifs au niveau mondial, attention, ces derniers temps on ne communique plus que sur ce chiffre et non plus sur le nombre de comptes au total, qui serait de 263 millions (voir articlehttp://www.blogkaralys.com/2011/10/1-milliard-de-tweets-tous-les-4-jours.html). Ce qui m'étonne un peu. Je me demande quel est le vrai nombre de comptes au monde. En France, nous n'aurons a priori jamais autant d'actifs que Twitter! Facebook n'a par exemple que 23 millions de comptes en France, et là dedans on ne connait même pas le nombre de comptes actifs.

Vous voulez laisser un commentaire ?

Merci d'avance pour votre commentaire, il sera publié après modération.

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo ou site internet en cliquant sur Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être averti dès qu'un nouveau commentaire est publié sur ce sujet.
4) Cliquer sur Publier.