21.7.11

Google +, le nouveau réseau social

Lancé le 28 juin dernier, Google + est le dernier bébé du géant américain, "son" réseau social. Après quelques échecs (Wave et Buzz), le revoilà cette fois visiblement davantage armé. La guerre Facebook/Google bat toujours son plein, puisque l’objectif évident mais non avoué de concurrencer le premier réseau social au monde avec près de 750 millions de compte. Google étant le premier site internet au monde, il est donc naturel qu’il souhaite également avoir la première place parmi les réseaux sociaux. Partir avec quelques années de retard ne lui nuira-t-il pas ? L’avenir le dira. Pour l’instant, Google + compterait déjà 10 millions de compte.

Une chose est sure, c’est que Google continue jour après jour de tisser sa toile avec la foultitude de produits Google que nous finissons tous plus ou moins par utiliser : Gmail, Picasa, le moteur de recherche, Blogger (qui devient Google blog), Adsense, Google docs, YouTube… Google faisant bien sur le maximum pour tout agréger dans un compte Google, pour plus de facilités d’utilisation mais aussi pour mieux nous retenir. On parle souvent du quasi monopole de Microsoft dans son domaine, mais Google c’est un peu la même chose.

Google + fonctionne pour l’instant en mode beta, donc peu d’initiés y ont droit. Ce qui fait déjà le buzz, puisque seuls ceux qui ont déjà un compte Google peuvent s’y connecter, et inviter d’autres personnes à rejoindre Google +. Donc on y va gaiment sur les sites, entre les frustrés (impatients de tester) et ceux qui se considèrent comme veinards. Mark Zuckerberg fait déjà partie des initiés, et toute la com qui va autour de cette inscription d’un concurrent.














Avec une interface différente, claire et simple, Google + se veut un produit innovant tout en ayant au fond les mêmes buts que les autres réseaux sociaux. Google + permet notamment de :

- gérer ses contacts : cercles (nouveau vocabulaire histoire de se différencier). Vous pouvez regrouper vos contacts dans des cercles, tout comme les groupes sur les autres réseaux

- publier et partager des photos (avec Picasa) ; tout ce que vous aviez déjà sur Picasa se retrouve automatiquement sur votre profil Google +
- faire des chat vidéos jusqu’à 10 personnes avec « bulles », c'est la nouveauté

- lire des articles ou des vidéos qui vous sont suggérés en fonction de vos centres d’intérêt avec les "déclics".

Si vous avez un profil Google, il deviendra automatiquement un compte Google +. Votre profil sera public, attention donc aux informations que vous y faites figurer. Il sera ainsi tout de suite indexé sur les pages du moteur de recherche, sous le nom de votre profil, premier moteur de recherche oblige !

L’application pour mobile et pour Iphone existe déjà, bien sûr…

Bon, je retourne tout de suite sur mon Google + pour continuer de me familiariser…





A lire également
Chiffres clés réseaux sociaux juin 2011
5 bonnes raisons de créer son site internet

0 commentaires:

Vous voulez laisser un commentaire ?

Merci d'avance pour votre commentaire, il sera publié après modération.

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo ou site internet en cliquant sur Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être averti dès qu'un nouveau commentaire est publié sur ce sujet.
4) Cliquer sur Publier.